La non violence : une journée internationale
A partir de cette année, une journée internationale de la non-violence sera commémorée chaque année le 2 Octobre. Décrétée par l’ONU (Ogranisation des Nations Unies), elle rend hommage à Kurt Waldheim, ancien secrétaire général de l’ONU et ancien Président de l’Autriche décédé en Juin 2007.
Cette décision a été prise en vertu d’un projet de résolution adopté à l’unanimité et présenté par la délégation de l’Inde, invitant tou
s les États Membres, les organismes du système des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les individus à célébrer cette Journée et à diffuser le message de non-violence, notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation.
A Perpignan, diverses associations invitent à un rassemblement Place de Catalogne, le 2 octobre à 18h00 comme dans 130 pays dans le monde et trois autres villes françaises : Paris, Marseille et Toulouse.
Musique, stands, libre expression, activités en tout genre marqueront le refus de toutes les violences que ce soit dans notre quotidien d’occidentaux (relations humaines, racisme, destruction de l’environnement), ou un peu plus loin de nous, mais pas tant que ça (misère et guerres).
Encore une belle initiative, qui permettra, je l’espère de resserrer les liens entre les personnes lors de rassemblements de ce genre. Mais encore une fois, la non-violence c’est avant tout des idées et un état d’esprit, une journée dans l’année peut-elle faire s’envoler les colombes de la paix ?
octobre 5th, 2007 at 19:04
Voilà une belle initiative je trouve ! Dans tous les cas ça ne peut que bien faire, je pense que c’est une bonne idée, même si je ne pense pas que cela puisse faire envoler les colombes de la paix comme tu le dis. Mais c’est une pierre qui se rajoute à un édifice qui a bien du mal à progresser. Merci pour l’information en tout cas, j’étais pas du tout au courant !